Groupes et identité sur le web:

Communauté, Échec ou Sucées?

Théoriquement, une communauté est un ensemble de personnes qui partagent le même centre d’intérêt et qui se rassemblent dans un même lieu pour échanger et communiquer. Dans le cas du net, on parle de la communauté des réseaux sociaux.

Mais est ce que c’est une réelle communauté?

Du point de vue théorique, oui, puisque les conditions sont satisfaites: deux personnes ou plus + un moyen de communication + un sujet.

Mais dans la réalité on peut l’identifier comme étant une <<Communauté Virtuelle>>, les internautes communiquent et partagent dans un espace virtuel sur une machine, certes cela peut vraiment aider du point de vue diffusion d’informations et d’expériences; et personne ne peut nier tout ce que les nouvelles technologies ont apporté à l’être humain. Mais est ce que ça remplace la relation humaine?

On a tendance à se noyer dans la technologie en oubliant la véritable communauté. Plusieurs chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne l’impacte négatif des réseaux sociaux sur la sociabilité réelle des personnes. Voir l’article << Les réseaux sociaux, un danger pour les adolescents >>, qui montre que << plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux pourraient provoquer chez les adolescents des graves troubles, comme de l’anxiété ou de l’agressivité.>> .

Les nouvelles technologie peuvent êtres un outil mais pas un monde où on s’isole de notre réelle société.

Investigation personnelle.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer